Contribution à la transition écologique vers la neutralité carbone à moindre coût

Europe

Alors que les pays européens ne sont pas encore sortis de la pandémie du Covid-19, de plus en plus d’appels en faveur d’une « reprise verte » pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 émergent. Cependant, les politiques devront protéger les industries et les consommateurs d’une augmentation des coûts à la fois pendant la reprise et dans le plus long terme.

Les interconnexions électriques, qui sont des infrastructures de transport d’électricité entre deux régions, peuvent contribuer à la transition écologique vers la neutralité carbone tout en stimulant l’industrie française. Elles permettent d’optimiser l’utilisation des ressources sur une plus grande zone géographique, en important lorsque les prix sont élevés et exportant quand les prix sont bas. Ceci permet aux consommateurs et producteurs de bénéficier des différences structurelles de mix de production entre les régions, tout en contribuant à l’intégration des énergies renouvelables variables et en contribuant à la sécurité d’approvisionnement alors que de nouveaux risques émergent.

FTI-CL Energy a été chargé par AQUIND d’estimer la valeur que devrait générer l’interconnexion AQUIND entre la France et la Grande Bretagne du début de son exploitation jusqu’en 2050. A l’aide de notre outil de modélisation, nous montrons que la nouvelle interconnexion pourrait accroitre le surplus socio-économique en France de plus de 600 millions d’euros en Valeur Actuelle Nette entre 2025 et 2050, contribuer à la sécurité d’approvisionnement et soutenir la transition vers un système décarboné dans les deux pays. De plus, en tant que projet d’infrastructure énergétique majeur, le projet débloquerait 1.4Mds€ d’investissement privé and créerait 750 emplois en France et en Grande Bretagne, contribuant ainsi à la reprise économique.


More Info

Share this page